14 juillet 2010

Les mythes à l'Afrique

Beaucoup de légendes parlent au "âge d'or," un moment et un endroit quand les choses étaient meilleurs qu'elles sont maintenant. Ces terres de la vérité, de la justice et de la prospérité ont été entendus bas par la catastrophe ou l'erreur, laisser les descendants des survivants pour continuer avec seulement des chutes de la vielle connaissance et les mémoires du passé glorieux. Dans le Jardin d'Éden Adam et Éve marchaient avec Dieu jusqu'à ce malentendu avec la pomme. Dans les contes de creation au Neo-Paganisme,  l'Europe pré-Chrétien a été rempli aux les femmes sagesses offrir des nourriture végétarienne à la déese triple jusqu'à la Patriarcat Mal a apporté les Temps Brûlants.  Edgar Cayce a parlé au conflit entre les bonnes Fils de Loi de l'un et les Fils mal de Belial et qui en a suivi le naufrage de l'Atlantade.

Selon une version populaire de la légende de l'âge d'or, les Africains ont créé la civilisation, seulement pour qu'elle soit d'eux par les conquérants. Depuis ce temps, l'Afrique a été freinée par les forces du racisme, qui craignent la puissance et la magie de leur culture. A lieu des royaumes pacifiques et avancés spirituellement de l'ancienne Afrique, maintenant nous avons une règne sanglant des pillards (blanc et noir) qui souhaitent qu'ils exploitent les ressources vastes du continent. Pour finir ce cycle de destruction et de chagrin, il et nécessaire que nous récupérions la sagesse du passé. C'est un récit convaincant, compte tenu des horreurs de l'esclavage et les excés du colonialisme en Afrique. Mais, comme tout des mythes, il peut nous conduire sur le territoire dangereux si nous mélangeons le mythe et la réalité.

Un problème avec cette vision du monde est son promotion d'un général "culture africaine." L'Afrique est  un continent énorme et extrêmement divers. Il y a 521 langues différentes cataloguaient dans le Nigéria seul, et l'étiquette "religion traditionelle africaine" entoure un choix bien plus un divers de croyances. En 1910 anthropologue René Basset a déclaré que, même parmi les Berbères linguistiquement homogène, il y avait le variation considérable des pratiques religieuses et spirituels. Les Dogons du Mali, les Akans du Ghana, les Masaï du Kenya - leurs vies, leurs cultures et leurs pratiques varient considérablement.  Tandis que les Victoriens (de Blavatsky à Crowley et au-déla) ont cherché la Seul Vraie Religion qu'à sous-tendu toutes les pratiques spirituels, nous pouvons faire mieux à reconnaître et priser les différences dans nos fois.

Encore un autre problème est la manière qui plusiers de ces contes se concentrent dans les cultures urbaines et militaires.  L'Egypte, le Yorubaland et le Daome tous ont tenu de empires vastes et ont mis en place des armées impressionnantes.  Mais ils étaient coupables de l'expansionnisme, l'impérialisme, les razzias, et beaucoup des péchés nous condamnons entre les puissances coloniales de l'Ouest.  Nous rechercherons un antidote pour le colonialisme, mais peut-être nous nous concentrons trop des cultures qu'ont engagé ainsi dans ses excès. Cela nous aveuglons de la sagesse qui peut être trouvé parmi les peuples moins "civilisés" d'Afrique. On pourrait apprendre beaucoup sur la vie à faible impact dans des environnements difficiles aux des !Kung du désert du kalahari ou les nomades Afar en Éthiope. Leurs réalisations, sont-elles moins impressionnantes parce qu'ils ne comportent pas de grands exploits de la construction ou de la conquête?

Un des aspects que j'ai préférés des religions diaspora africaines, c'est l'humanité des dieux et des esprits. Ils sont une miroir du notre monde, avec toutes ses tragédies et ses triomphes, tout sa beauté et ses défauts.  Réduire cette cosmologie et histoire de l'utopie gentil, nous perdons cette réflexion glorieuse. Ceux qui voient l'Afrique comme un paradis perdu, ils en comprennent mal que mal si ceux qui en voient comme un puits de sauvagerie bestiale. En paraphrasant la citation célèbre de Harold Golden de les juifs, les africains sont comme tout les mondes, mais plus encore. Comme les personnes vivant des autres continents, ils ont gravi les hauteurs et ont sondé les profondeurs de l'expérience. Leurs vies reflètent nos propres dans leurs victoires douces et leurs dysfonctionnements glorieuses. Plutôt que les voir comme une Autre d'être suivi ou d'être méprises, nous pourrions faire mieux les voir comme compagnons d'infortune de la condition humaine.

04 juillet 2010

Kenaz

Selon qui vers de runes vous étudiez, vous pouvez arriver à plusiers idées divergents de cette rune. Aujord'hui, l'interprétation la plus populaire est inspirée par le verset Vieux Anglais. Ce verset décrit Kenaz comme un "flambeau," un feu qui brûle "clair et lumineux" et qui apporte éclairage à ceux dans la salle.  Mais les versets Norvégiens et Islandais décrient cette rune comme "une plaie" et le connectait avec la mort. Une interprétation apparaît d'apporter éclaircissement, une autre la maladie et la ruine. Comme c'est souvent la cas, il y a des grand mystères cachés dans ce paradoxe - et une grande puissance pour ceux qui peuvent conciller les oppositions apparentes. 


Ce n'est pas une coïncidence pas que les rituels d'initiation impliquent souvent une mort et la renaissance  de cérémonie. La transformation de l'extérieur pour dédicant exige des changements profonds dans la vie intérieure et extérieure de l'individu. L'initiation n'est pas seulement fournir un accès aux Mystères: il aussi donne l'adhésion à un groupe social et comporte les nouveaux droits et responsabilités. La personne qui quitte la chambre d'initiation peut être très différent qui la personne qui est entrée. Ce changement peut désorienter et traumatique. Lorsque mettant de côte les enfantillages, vous aussi mettant un mode de vie qui avait ses joies ainsi que ses misères.  Kenaz nous rappelons qui la sagesse a un prix et chaque feu exige de carburant. 

La feu de Kenaz ne peut pas éteindre facilement. Si vous essayez de la contenir, il serait se libérer et vous brûler comme un ulcère de percer votre peau. Ceux qui ont connu "la maladie des chamans" - le bouleversement physique et mentale quand des Dieux réinventent leur clergé choisi - savent que trop bien comment l'illumination peut être douloureuse. Les plaies laquelle les poètes norvégiens et islandais identifiaient avec Kenaz servaient aussi pour marquer leurs porteurs - ne comme pas les magiciens culot et dangereux mais comme des lépreux malades rejettent par les gens honnêtes. La sagesse ne donne pas toujours amenter profit à les sages. Ceux qui pensant autrement doivent lire le conte classique de H.G. Wells, "The Country of the Blind." (en anglais).

Mais si il est contrôlée, Kenaz pourrait devenir le feu de l'inspiration. Kenaz est associée à la forge, la transformation de minerai brut en des armes, des armures, et des objets d'art. Il peut aussi être la flamme qui purifie,  cautériser des blessures et brûler des impuretés. Comme la légende chrétienne du Saint-Esprit descendre comme le feu, Kenaz peut vous enflammer avec une nouvelle ardeur. Si vous souffrez de l'ennui ou estimes qui vous avez "perdu l'enthousiasme" dans votre travail ou votre mariage, Kenaz pourrait vous rappeller de votre passion passé.  Il ne donne pas l'inspiration aveuglante mystique à Wunjo: Kenaz est une rune beaucoup plus practique. Il fournit un moyen de sortir de l'obscurité ou une solution élégante à un problème: il se préoccupé moins avec les manières des Dieux et plus avec les moyens de notre monde.


Malgré cette (une autre paradoxe!) Kenaz est connecté intimement à la Divine. Il est le feu créatif qui Prométhée a volé du ciel et a donné aux mortels. Il est le lieu où l'Esprit et la matière se recontrent, comme la recontre du Feu et la Glace qui a créé les Neuf Mondes à les légendes nordiques. Il rend le banal sacré et le sacré utile. Kenaz est l'étincelle divine qui brûle en chacun de nous, cet lumière qui nous rappelons d'où nous venons et où nous irons, la flamme alimentée par nos corps et nos vies. Il est la feu qui détruit nos scories et nous fait quelque chose de plus: il est la lumière qui éclaire la vérité et sanctifier ce qui est profane.